Les élèves de l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) ont récemment achevé un cycle de stages internationaux menés en France, en Belgique et en Chine, dans le cadre des partenariats académiques développés par l’École avec plusieurs institutions étrangères.
En France, les élèves ont été accueillis au sein de préfectures et de collectivités territoriales, grâce à la coopération avec l’Institut National du Service Public (INSP) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Cette immersion leur a permis de mieux appréhender le fonctionnement de l’administration territoriale française.
En Belgique, un second groupe a effectué un stage au sein des services administratifs de la Province de Hainaut, avec pour objectif d’approfondir leur compréhension du fonctionnement des institutions publiques locales et de confronter leurs acquis aux réalités administratives Européennes.
Un troisième groupe a pris part à un programme en deux étapes. Il a débuté à Bruxelles, avec une séquence consacrée à la découverte des Institutions Européennes, avant de se poursuivre en Chine, dans le cadre d’un échange académique avec Tianjin University et le Beijing Administration Institute (BAI). Les élèves y ont suivi un programme axé sur les politiques publiques, l’innovation administrative et les dynamiques de réforme, complété par des visites de terrain à Pékin et Tianjin.
Ce dernier programme en Chine s’est déroulé en présence d’une délégation de l’ENSA composée de Madame Jamila OULAID, cheffe du Département de la Formation Initiale, Madame Najlae HEMMAMI, cheffe du Département de la Formation Continue, Monsieur Hassan NADAH, chef du Département des Systèmes d’Information, et Monsieur Aboubakr EL AMRANI EL MRINI, chef du Département des Ressources Humaines et Financières. Leur participation a permis de renforcer les échanges avec les partenaires chinois dans les domaines de la formation, de la recherche et de la mobilité académique.
Ces stages s’inscrivent dans la stratégie de l’ENSA visant à doter ses élèves d’une formation ouverte sur les pratiques administratives comparées, en cohérence avec les exigences d’un service public moderne et connecté aux enjeux internationaux.




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