[vc_row centered= »yes »][vc_column][vc_empty_space height= »80px »][vc_text_separator title= »Présentation du cycle préparatoire » title_align= »separator_align_left » marginbottom= »50px »][vc_tta_tabs style= »modern » shape= »square » color= »white » autoplay= »3″ active_section= »1″ pagination_style= »outline-square » no_fill_content_area= »true »][vc_tta_section i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-done_all » add_icon= »true » title= »Objectifs du Cycle » tab_id= »1444073674556-11e7ce1b-1975701b-ba56″][vc_column_text]Le cycle préparatoire est destiné à dispenser une formation portant sur les principaux enseignements en rapport avec les épreuves prévues au concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENSA, notamment ceux se rapportant aux références pédagogiques et aux approches méthodologiques.
Conformément à l’article 2 de la loi 38-13 relative à l’ENSA, le cycle préparatoire reste facultatif pour les candidats qui souhaitent passer le concours d’accès au cycle de la formation initiale. Il ne représente en aucun cas une condition pour passer le concours. Celui-ci dispose de son propre processus, qui demeure régi par l’arrêté du Chef de Gouvernement portant règlement particulier du concours.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-people » add_icon= »true » title= »Public cible » tab_id= »1444073674571-16de92d6-224d701b-ba56″][vc_column_text]Le cycle préparatoire est ouvert aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui remplissent les conditions du concours d’accès au cycle de formation initiale à l’ENSA.
Pour bénéficier de la formation dispensée, les candidats intéressés doivent s’inscrire au cycle préparatoire sur le site Internet de l’Ecole.
L’inscription au cycle préparatoire donne droit d’accès :
- aux conférences et séances programmées au siège de l’Ecole
- et au contenu de l’espace thématique dédié au cycle préparatoire sur le site Internet de l’ENSA.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-timer » add_icon= »true » title= »Durée » tab_id= »1444073873400-c201a47e-a6b01701b-ba56″][vc_column_text]La durée du cycle est de huit (8) semaines, à raison de 3h par jour et 5 jours par semaine, soit un total de 120h. Le cycle préparatoire peut, toutefois, être réaménagé ou concentré en fonction des conditions d’enseignement et de présence ainsi que toutes circonstances liées à l’organisation du concours.
Toute modification relative au déroulement et à la durée du cycle préparatoire est portée à la connaissance des inscrits.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_type= »openiconic » i_icon_openiconic= »vc-oi vc-oi-calendar-inv » add_icon= »true » title= »Programme » tab_id= »1444073897736-6d243044-29543701b-ba56″][vc_column_text]Le cycle préparatoire a vocation à :
- fournir des éléments de base nécessaires dans les trois épreuves écrites d’admissibilité ;
- préparer les candidats aux épreuves en termes de savoir-faire, à l’écrit comme à l’oral ;
- sensibiliser les candidats aux exigences et aux modalités de préparation des nouvelles épreuves.
Le programme du cycle préparatoire est structuré autour de trois composantes (3) :
- La première composante est consacrée à des conférences de méthodes, en rapport avec les épreuves prévues dans le cadre du concours. Elle représente 40% du volume horaire prévu pour le cycle préparatoire ;
- La deuxième composante porte sur des conférences thématiques, en rapport avec les savoirs relatifs aux enseignements en Droit, en sciences économiques, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences administratives et en Management. Elle occupe 50% des interventions.
- La troisième composante est consacrée aux interactions particulières avec les candidats, à l’évaluation et aux débats.
[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-alarm_on » add_icon= »true » title= »Déroulement » tab_id= »1444073923834-225133f7b-1d74701b-ba56″][vc_column_text]Le programme et le calendrier des conférences sont communiqués sur le site Internet et affichés au siège de l’ENSA.
Les conférences et les séances de méthodologies organisées au siège de l’ENSA seront animées par des formateurs enseignants et par des experts et des praticiens.
Les résumés des conférences et des séances de méthodologie ainsi qu’une liste des références bibliographiques, portant sur quelques orientations de lecture, sont consultables, pour les candidats inscrits au cycle préparatoire, sur le site Internet de l’ENSA.
Toute formation dispensée à l’échelle régionale est portée à la connaissance des inscrits au cycle préparatoire.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome= »fas fa-chart-line » add_icon= »true » title= »Suivi-évaluation » tab_id= »14443073942560-2ebcc789-8d84701b-ba56″][vc_column_text]Il est mis en place un comité de coordination du cycle préparatoire en charge de l’organisation, de la programmation, de la communication et du suivi des activités programmées.
Les membres du comité de coordination, y compris son animateur principal, sont désignés par décision du directeur général de l’ENSA.
Un dispositif approprié d’évaluation est mis en œuvre pour s’assurer de la réalisation des objectifs assignés au cycle.
A la fin de chaque cycle préparatoire, l’Ecole établit un rapport d’évaluation du cycle préparatoire portant sur sa gestion et sur son impact réel au vu des résultats du concours.[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][vc_empty_space height= »80px »][/vc_column][/vc_row]