Création d’un Centre d’Etudes Européennes à l’ENSA en partenariat avec l’INSP Jumelage léger UE-Maroc

Le mardi 26 avril 2022, l’École Nationale Supérieure de l’Administration (Maroc) a organisé, à son siège à Rabat, en partenariat avec l’Institut National du Service Public (ex ENA France), une journée d’études et d’information sur le projet d’appui à la création d’un Centre d’Etudes Européennes (C2E). 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un jumelage léger UE-Maroc, qui vise à améliorer les conditions de coopération entre les administrations marocaines et européennes et favoriser ainsi le rapprochement des parties par la promotion de la formation sur les questions européennes.

Cette journée d’études a été présidé par M. Rachid MELLIANI, Directeur Général de l’ENSA et M. Frédéric GUTHMANN, Secrétaire Général de l’INSP.

En plus des directions de l’INSP et de l’ENSA, ont participé à cet évènement des représentants de la Délégation Européenne au Maroc, du corps diplomatique français, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, du Ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que de hauts fonctionnaires des différents départements ministériels, des enseignants chercheurs et les élèves de l’ENSA.

Cette journée a porté sur une présentation générale du projet et ses différents volets à savoir : l’internationalisation de l’offre de formation continue ; le renforcement de la recherche et l’ouverture de l’ENSA sur son environnement.

Ensuite, une conférence-débat de haut niveau s’est attelée sur les relations UE-Maroc, interpelant l’ensemble des experts et diplomates présents sur les enjeux de capitalisation et de consolidation des acquis de ce partenariat.

Les commentaires pour cette publication sont fermés.