Les élèves de l’ENSA sont bien arrivés en France et s’apprêtent à démarrer leur stage dans les prefectures et les collectivités territoriales françaises, dans le cadre du partenariat avec l’Institut National du Service Public (INSP) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), co-organisateurs de cette immersion.
Monsieur Said RACHEK, Directeur des Ressources, des Programmes, de la Formation et des Stages, Monsieur Rabii LEOUIFOUDI, Directeur des Études, de la Recherche et de la Coopération Internationale, ainsi que Madame Jamila OULAID, Cheffe du Département de la Formation Initiale, accompagnent les élèves pour cette première journée d’accueil.
À leur arrivée au siège de l’INSP, les élèves ont été accueillis par Monsieur Jérôme GUYON, Adjoint au Directeur des relations internationales de l’INSP, et Monsieur Andreas KORB-LAFORGERIE, Chef du service des actions européenne et internationale du CNFPT.
Ils ont ensuite entamé leur immersion par une conférence introductive sur la création de l’INSP et la réforme de la haute fonction publique en France, présentée par Monsieur Jérôme GUYON.
La deuxième séquence de la matinée a été dédiée à un tour de table animé par:
- Madame Christelle LAUX, Cheffe du service des stages, INSP
- Monsieur Andreas KORB-LAFORGERIE, Chef du service des actions européenne et internationale, CNFPT
- Monsieur Rabii LEOUIFOUDI, Directeur des Études, de la Recherche et de la Coopération Internationale, ENSA
- Madame Jamila OULAID, Cheffe du Département de la Formation Initiale, ENSA
- Madame Bouchra HAKKI, Directrice générale adjointe Ressources, Ville de Bagnolet
Les élèves ont ainsi pu échanger autour des enjeux de leur immersion dans les administrations françaises.
La journée s’est achevée par une intervention de Monsieur Eric FREYSSELINARD, Conseiller aux affaires intérieures à l’Ambassade de France en Espagne, sur le rôle du préfet et l’organisation des préfectures en France.
Nous remercions nos partenaires pour cette journée d’accueil enrichissante, marquant le début d’un stage porteur d’échanges et de coopération.



Écrire un commentaire