Le 18 octobre 2024, la délégation de l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), en visite à Pékin, a tenu une réunion de travail avec l’Académie Nationale Chinoise de l’Administration et de la Gouvernance.
La délégation de l’ENSA a été accueillie par Monsieur GONG Weibin, Vice-Président de l’Académie, accompagné de Monsieur LI Yunchi, Vice-Président du Beijing Administration Institute (BAI), Madame DONG Qing, Directrice Générale du Département de Coopération Internationale, et Monsieur LI Dewei, Directeur Général adjoint du même Département.
Lors de cette rencontre, Madame Nada BIAZ, Directrice Générale de l’ENSA, a fait une présentation exhaustive de l’ENSA en soulignant la convergence de ses missions et de ses objectifs avec ceux de l’Académie Nationale Chinoise ; dans le domaine de la formation des cadres administratifs et du renforcement des compétences. Elle a également insisté sur la volonté partagée des deux institutions de promouvoir des formations de qualité, la recherche appliquée et les échanges d’expertise, dans une démarche de renforcement mutuel des capacités administratives.
Les discussions ont notamment permis d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration et de poser les bases d’un mémorandum d’entente (MoU) à venir. Les deux parties ont convenu de la création de commissions mixtes pour préparer des événements académiques co-organisés, promouvoir les échanges d’experts, d’étudiants et de formateurs, et développer des projets communs de recherche.
Par ailleurs, et dans le cadre de cette visite en Chine, la délégation de l’ENSA a tenu une réunion de travail, le 17 octobre 2024, à l’Institut d’Administration de Huairou ; affilié au Beijing Administration Institute (BAI). La délégation a été reçue par Monsieur HU Kuanquan, vice-Président exécutif de l’institut
ainsi que les membres de son Comité de Direction. Ces échanges ont permis d’approfondir la réflexion sur les pratiques de gestion publique et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération institutionnelle.
La visite de la délégation de l’ENSA en Chine a été couronnée et clôturée par cette réunion avec l’Académie Nationale Chinoise de l’Administration et de la Gouvernance, marquant une fin de mission porteuse de grandes perspectives de coopération et de partenariats renforcés, denses et diversifiés avec plusieurs partenaires prestigieux chinois tels que l’Académie Nationale Chinoise, le BAI et l’Université de Tianjin.
Ces échanges s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’ouverture internationale de l’ENSA, visant à promouvoir des partenariats institutionnels solides et à contribuer au renforcement des liens académiques entre le Maroc et la Chine.


A propos de L’Académie Nationale Chinoise de l’Administration et de la Gouvernance :
L’Académie Nationale Chinoise de l’Administration et de la Gouvernance joue un rôle clé dans la formation des cadres et des fonctionnaires en Chine.
Située à Pékin, cette institution est un centre de réflexion stratégique et de développement des compétences administratives pour les cadres dirigeants chinois et leurs partenaires internationaux.
L’Académie a été fondée en 1994 sous son appellation actuelle après plusieurs évolutions institutionnelles depuis la fondation de la première académie au début du 20e siècle.
L’Académie forme chaque année des milliers de fonctionnaires chinois de niveau intermédiaire et supérieur. Elle propose des programmes de formation continue et de recherche dans les domaines de la gestion publique, des politiques de développement, et de la gouvernance. En 2023, plus de 50 000 fonctionnaires ont suivi ces formations, à la fois en présentiel et en ligne, renforçant ainsi leur alignement avec les stratégies nationales.
Écrire un commentaire