Dans la continuité des célébrations de son 75ème anniversaire, l’ENSA a organisé une journée d’étude dédiée à la santé.
L’ouverture de l’événement a été honorée par la présence de Monsieur Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, pour une Conférence Ministérielle sous le thème : « la refonte du système de santé marocain : entre le passé, le présent et les défis du futur ».
Dans sa présentation, le Ministre a présenté les défis actuels et les opportunités pour améliorer le système de santé marocain, tout en mettant en lumière les réformes nécessaires pour répondre aux besoins futurs de la population.
La conférence a été suivie d’un panel organisé en partenariat avec l’Ambassade de France, en présence de Son Excellence Monsieur Christophe LECOURTIER, Ambassadeur de France au Maroc.
Ce panel, intitulé « Politiques publiques et systèmes de santé et de protection sociale : regards croisés », a connu la participation d’experts nationaux et internationaux :
• Monsieur Aurélien ROUSSEAU, Conseiller d’État, Ancien Ministre de la Santé et de la Prévention Sociale en France ;
• Monsieur Redouane SEMLALI, Président de l’Association Nationale des Cliniques Privées ;
• Monsieur Bachir BADDOU, Vice-Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance ;
• Monsieur Patrick MARX, Conseiller à l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale, France ;
• Monsieur Abdelouahab BELMADANI, Directeur de la Planification et des Ressources Financières au sein du Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale ;
• Docteur Marie-Claude PREMONT, Professeur à l’ENAP Québec, Experte en Systèmes de Santé et de Protection Sociale ;
• Monsieur Rabii LEOUIFOUDI, Directeur de la Recherche et de la Coopération à l’ENSA.
Les discussions ont porté sur les meilleures pratiques nationales et internationales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé, ainsi que les ajustements nécessaires dans le contexte post-COVID-19.
L’événement a été clôturé par une soirée culturelle animée par la violoniste et chanteuse Dalal EL BIED, Professeur de musique au Conservatoire. Une prestation franco-marocaine marquant le partenariat avec l’Ambassade de France et couronnant ainsi cette journée riche en partage.





Écrire un commentaire