Enthousiaste et dévouée, Madame Nada BIAZ a consacré sa carrière à l’enseignement, à la gestion académique et au leadership universitaire. Forte d’une expérience riche et diversifiée d’enseignante, entrepreneur et manager leader dans les secteurs public et privé, notamment en tant que Directrice Générale d’une institution prestigieuse d’enseignement supérieur du commerce et de l’administration des entreprises (GROUPE ISCAE), elle a une vision holistique des enjeux et opportunités dans le domaine.
Expérience professionnelle :
Directrice Générale du Groupe ISCAE (2016 – 2023)
- Élaboration et implémentation de deux plans de développement de l’établissement « Stratégie ISCAE 2020 » et « Cap 2023 ».
- Développement et mise en œuvre de programmes de formation innovants en phase avec les besoins du marché de l’emploi, avec l’ouverture de plusieurs passerelles permettant d’attirer les meilleurs talents à tout moment du parcours universitaire.
- Promotion de la diversité académique, linguistique et culturelle, de l’autonomisation et de la responsabilisation de l’apprenant.
- Visibilité et rayonnement à l’international grâce au développement des partenariats, à la mobilité, à la richesse de la contribution intellectuelle et aux accréditations internationales.
- Impact à 360° sur les plans académique, managérial et scientifique, à travers la synergie entre formation initiale, formation initiale et recherche appliquée.
Directrice ISCAE Casablanca (2014 – 2016)
- En charge de la gestion de l’institut en alignement avec le projet de développement stratégique et académique du Groupe, des relations publiques, de l’ouverture sur l’environnement socio-économique, avec une implication importante dans la digitalisation et l’internationalisation.
Enseignante à HEM Casablanca, Maroc (2006-2010)
- Contribution au développement de l’enseignement du marketing dans différents programmes et campus du Groupe.
- En charge du projet d’amélioration des compétences en développement personnel et motivationnel.
Directrice Générale – English First, Casablanca, Maroc (2000-2006)
- Fondatrice du centre de langues.
- Directrice des opérations commerciales et marketing.
- Directrice de centre, chargée de la croissance et du développement national de la franchise suédoise.
Formation :
- Études de troisième cycle : DES en Économie d’Entreprise à l’Université Hassan II, Casablanca, Maroc (1994)
- Formation initiale : Diplôme de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) / Finance, Casablanca, Maroc (1991)
- Formation continue : Marketing Stratégique et Ventes, Psychologie du consommateur – Université de Harvard, Boston, USA (1996 – 1998)
- Formation executive : Manager en Leader- ESCP Business School, Paris, France (2023)
- Baccalauréat série Sciences mathématiques – Lycée Chawki, Rabat, Maroc (1987)
Compétences :
- Stratégie, Leadership et Gestion d’équipes
- Pédagogie et développement de management universitaire
- Résilience, positivité et collaboration
Engagements professionnels et associatifs
- Membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) jusqu’en 2022
- Membre de la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieure (CNACES) jusqu’en 2023
- Membre de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) jusqu’en 2023
- Membre du Club des Femmes Administrateurs (CFA)
- Membre du réseau WIMEN (Women International Management & Executive Network)
Langues
- Arabe (langue maternelle), Français (courant), Anglais(courant)