L’ENSA au cœur du dialogue sino-arabe sur la gouvernance et l’innovation publique

L’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) a récemment participé au Séminaire annuel 2025 du Réseau Chine–Monde arabe pour la Recherche en Politiques Publiques et le Renforcement des Capacités (CANPRCB), tenu en Chine du 20 au 26 septembre 2025.

Représentée par M. Mohamed AZEROUAL, Professeur à l’ENSA, cette mission a constitué une opportunité stratégique pour renforcer la coopération académique sino-arabe, favoriser l’apprentissage mutuel et promouvoir des approches innovantes en matière de gouvernance publique.

Durant cette mission, plusieurs temps forts ont marqué la participation de l’ENSA :
– Visites de terrain à Hangzhou, notamment au Village de Yucun (modèle de développement vert) et à la China Artificial Intelligence Town (technologies de gouvernance du futur) ;
– Découverte de la plateforme Hangzhou City Brain et des applications IA de grandes entreprises chinoises (DeepSeek, Unitree…) ;Rencontres institutionnelles avec l’Institut d’administration du Zhejiang ;
– Participation active au séminaire du 25 septembre à Pékin, sur le thème : « Gouvernance efficiente et modernisation de la gouvernance nationale ».

Cette participation s’inscrit pleinement dans la stratégie de coopération internationale de l’ENSA, axée sur le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et l’appui à une gouvernance fondée sur la recherche et l’innovation.

Écrire un commentaire