Aujourd’hui, dans le cadre du Cycle de Conférences Jeud’ENSA, l’École Nationale Supérieure de l’Administration, en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, a organisé une rencontre autour du thème : «Financement de l’Investissement : Quels Mécanismes pour quels besoins ?»
Cette rencontre a démarré avec le mot de Madame Nada BIAZ, Directrice Générale de l’ENSA, et de Monsieur Faïçal MEKOUAR, Président de l’Ordre des Experts-Comptables. Tous deux ont mis en avant l’importance du financement de l’investissement comme levier de croissance et de transformation économique.
À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Karim ZIDANE, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, qui a inauguré le débat à travers une note de cadrage institutionnel sur « L’Investissement : un levier stratégique pour la transformation économique du Maroc ». Son intervention a mis en lumière les besoins en investissement, les secteurs prioritaires et les enjeux économiques et sociaux.
Nous avons poursuivi avec le premier panel consacré à « L’investissement entre impératif de politique publique et rentabilité économique ». Modéré par Monsieur Mohamed HAMMOUMI, Professeur Intervenant à l’ENSA, ce panel a vu l’intervention de plusieurs experts autour des mécanismes de financement public, du rôle du partenariat public-privé et de l’implication des institutions financières :
• Monsieur Abdellatif MAAZOUZ, Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat, Professeur de Finance ;
• Madame Zaïna CHAHIM, Présidente de la Commission Finances et Développement Économique à la Chambre des Représentants ;
• Monsieur Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ;
• Monsieur Abdellatif KOMAT, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Hassan II de Casablanca.
Après cet échange riche en perspectives, nous avons eu l’occasion d’écouter Madame Claire CHARBIT, Économiste-Chercheur et Chef d’Unité d’attractivité régionale à l’OCDE, qui a présenté un avis d’expert sur « Les dynamiques régionales du financement de l’investissement ».
Nous avons ensuite enchaîné avec le second panel dédié à « L’investissement privé : quelles innovations dans le financement ? », modéré par Monsieur Ahmed CHAHBI, Vice-Président du Conseil National de l’OEC. Ce panel a permis d’explorer les nouveaux outils et stratégies d’investissement privé avec l’intervention de :
• Monsieur Ali SEDDIKI, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) ;
• Monsieur Tarik SENHAJI, Directeur Général de la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) ;
• Monsieur Mehdi TAZI, Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ;
• Monsieur Youssef ROUISSI, Directeur Général Délégué en charge du Pôle Corporate & Investment Banking, Attijariwafa Bank ;
• Monsieur Hassan LAAZIRI, Président de l’AMIC – Association marocaine des investisseurs en capital.
Pour enrichir davantage cette rencontre, nous avons à eu l’honneur de recevoir Monsieur Mohamed BENCHAÂBOUN, Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, qui a présenté une note de perspective sur « L’investissement : la durabilité comme catalyseur du financement », mettant en lumière le rôle croissant des critères ESG dans les stratégies d’investissement modernes.
Nous avons terminé cette conférence avec les mots de clôture de Madame Nada BIAZ et de Monsieur Faïçal MEKOUAR, qui ont réaffirmé la nécessité d’un dialogue continu entre les acteurs publics et privés afin de bâtir un écosystème d’investissement robuste et inclusif.
Un grand merci à tous les intervenants et participants pour la richesse des échanges et leur engagement dans cette réflexion essentielle.









Écrire un commentaire