Madame Nada BIAZ, Directrice Générale de l’ENSA, accompagnée de Monsieur Said RACHEK, Directeur des Ressources, des Programmes, de la Formation Continue et des Stages, ainsi que de Monsieur Rabii LEOUIFOUDI, Directeur de la Recherche et de la Coopération, a participé au Symposium Ibéroaméricain d’Innovation Publique, organisé par le Centre Latino-Américain pour l’Administration et le Développement (CLAD) en collaboration avec l’Institut National d’Administration Publique d’Espagne (INAP) et l’Institut National d’Administration du Portugal (INA). Cet événement s’est tenu les 23 et 24 septembre 2024 à l’INAP, à Alcalá de Henares (Madrid), Espagne.
Placé sous le thème « Leadership et Innovation dans la Gestion Publique : Défis et Solutions », ce symposium a réuni des experts internationaux pour échanger sur les stratégies modernes visant à améliorer l’efficacité des services publics. Son objectif principal était d’examiner les défis auxquels le leadership public est confronté dans un contexte de transformations rapides et complexes. Les discussions se sont concentrées sur trois axes majeurs : les défis du leadership public, les outils d’innovation disponibles pour moderniser les administrations publiques, et les réponses à apporter aux transitions écologiques et numériques.
L’événement a été inauguré par les les interventions de Madame Clara MAPELLI MARCHENA, Secrétaire d’État de la Fonction Publique d’Espagne, qui a ouvert le symposium avec une conférence intitulée « Vers une Administration Ouverte, fondée sur le consensus et l’innovation », celles de Madame Consuelo SÁNCHEZ NARANJO, Directrice de l’Inap, de Madame Luisa NETO, Présidente de l’INA du Portugal, et de Monsieur Conrado Ricardo RAMOS LARRABURU, Secrétaire Général du CLAD.
Dans ce cadre, Madame BIAZ a participé à une séance de dynamisation consacrée aux cas pratiques de réussite. Son intervention a porté sur le « Projet digital dans la formation initiale des hauts fonctionnaires à l’ENSA, une innovation au service de la transformation digitale. » Cette étude de cas concrète a illustré l’engagement de l’ENSA dans la modernisation administrative et a suscité des échanges constructifs avec les participants autour de l’intégration des nouvelles technologies dans la formation des hauts fonctionnaires de l’État.
L’ENSA a été l’invitée spéciale de cet événement, une reconnaissance qui souligne son expertise en matière de formation et d’innovation publique. Cette participation a offert à l’ENSA l’opportunité d’explorer de nouveaux horizons pour sa coopération internationale, en s’inspirant des expériences ibériques et latino-américaines. Elle a également permis des échanges fructueux sur ses projets et le renforcement de ses partenariats, affirmant ainsi sa contribution à la transformation publique à l’échelle internationale.

