La volonté d’adaptation de la formation aux dynamiques que connaît l’environnement de l’administration publique est l’élément central de la formation à la haute fonction publique, qui est portée depuis 2016. La conception de cette formation a été étroitement liée aux mutations que connaît cet environnement : des transformations politiques, sociales et économiques importantes qui impliquent, pour l’administration, une capacité d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques et de nouvelles exigences de gestion qui impliquent un enjeu fort de management public.
Les politiques publiques et le mangement public constituent, en effet, la matrice du projet pédagogique de l’ENSA, tout comme le savoir-faire et les compétences à maîtriser et qui sont nécessaires pour les missions de conception, de planification, d’orientation et d’encadrement dans les administrations de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics.
En plus de cet objectif d’amélioration des compétences, le contenu de la formation vise à fournir des approfondissements dans les disciplines fondamentales, notamment financières, juridiques, économiques, internationales et territoriales. Ces disciplines ont été renforcées, mais avec une approche plus pragmatique et en articulation étroite avec le management public et les politiques publiques.
Une priorité particulière est, également, accordée à la modernisation de l’action publique, à la déontologie, au développement des compétences individuelles (communication, négociation, leadership, …), aux évolutions liées aux dynamiques sociales et à la transformation numérique. L’ouverture sur la société civile et sur le secteur privé illustre parfaitement la volonté d’intégrer ces évolutions et l’esprit d’innovation dans le projet portée par l’Ecole.
Le projet digital est une composante importante de cette formation. Mené par les étudiants, dans le cadre de groupes thématiques encadrés par des experts de la transformation digitale, il donne lieu à la conception et l’élaboration d’un projet digital (site web, plate-forme collaborative, …) qui est de nature à contribuer à la transformation de l’action publique.
Le projet digital est un véritable exercice de mise en situation qui a pour ambition de sensibiliser les futurs hauts fonctionnaires, en formation à l’Ecole, aux enjeux de la transformation numérique et à la mobilisation de ce levier dans la construction des politiques publiques.
Préalablement au démarrage proprement dit de ce travail collectif, les étudiants bénéficient d’un module introductif sur la transformation digitale, sur l’économie numérique et sur les politiques publiques en la matière. Des ateliers pratiques permettent aux élèves de cerner les soubassements techniques nécessaires au projet. L’objectif de ce module est, d’une part, d’introduire les enjeux politiques ; sociétaux, administratifs et académiques de la transformation digitale dans un pays comme le Maroc. Le module vise, d’autre part, à construire avec les élèves une « boîte à outils » – de concepts, techniques et instruments – à même de les aider dans la réalisation de leurs travaux et pour comprendre les codes de la culture numérique.
Ce « travail collectif » se déroule en petits groupes autonomes de 2 à 3 élèves, sous la supervision d’un comité de coordination qui veille sur son déroulement, conformément aux objectifs et aux standards qui lui sont fixés.
Le projet digital pour l’année 2019 a abouti à l’élaboration par les élèves de l’ENSA de 14 projets aussi diversifiés qu’innovants.
Pour transformer l’action publique et pour décloisonner sans déstructurer.