Du 1er au 11 juin 2025, neuf élèves de la promotion 2025 de l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), accompagnés de Monsieur Rabii LEOUFOUDI, Directeur des Études, de la Recherche et de la Coopération Internationale, ont effectué une visite d’étude à Bruxelles, au sein des principales Institutions de l’Union Européenne.
Organisée en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Maroc et l’Ambassade du Royaume du Maroc auprès de l’Union Européenne et l’OTAN, cette mission a offert aux participants une immersion concrète dans les mécanismes de gouvernance européenne et à renforcer leur compréhension des relations Euro-marocaines.
Le programme a débuté par une visite à la Direction Générale du Commerce et de la sécurité économique de la Commission Européenne, où la délégation a été accueillie par Madame Rikke MENGEL-JORGENSEN, Policy Officer en charge des relations commerciales avec l’Union pour la Méditerranée, le Maroc et la Tunisie.
Le 4 juin, les élèves ont été reçus successivement au Parlement Européen, à l’Office Européen de sélection du personnel et à l’École Européenne d’Administration, avant de poursuivre par une visite du Conseil de l’Union Européenne.
Moment fort de la mission, la délégation a été accueillie le 5 juin par Son Excellence Monsieur Ahmed Reda CHAMI, Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l’Union Européenne et de l’OTAN, pour un échange de haut niveau sur les enjeux stratégiques du partenariat euro-marocain.
La visite s’est poursuivie par une série de rencontres enrichissantes, notamment au Collège d’Europe à Bruges, au Centre des visiteurs de la Commission européenne, à l’espace interactif « Experience Europe », ainsi qu’au Service Européen pour l’Action Extérieure, où les échanges ont porté sur la coopération avec la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Golfe.
Cette visite d’étude, inscrite dans le prolongement de l’ouverture internationale de la formation à l’ENSA, illustre l’ambition de l’École de doter les futurs cadres supérieurs de l’administration publique marocaine d’une culture administrative alignée sur les standards internationaux.






Écrire un commentaire